Le syndrome de Caporetto

Le 16 octobre prochain se déroule le salon des auteurs régionaux.

journee-du-livre-2016

Le syndrome de Caporetto y amène son auteur, venez nous y rejoindre !

————————————————————————————–

Le Syndrome de Caporetto est mon premier roman :

Nous sommes en 1915 dans le Sud de l’Italie. Un jeune berger est témoin d’un meurtre perpétré par la mafia. Il doit fuir son île et traverser son pays en guerre.

Son périple le mène d’abord en Sardaigne, puis à Rome et enfin sur le front de l’Isonzo, face à l’ennemi autrichien. Pendant cette quête de soi, il va apprendre à aimer la mer, à connaître les hommes et croiser l’amour.

Quelques rencontres décisives, comme celle d’Antonio Gramsci, créateur du Parti Communiste Italien ou de la statue de Giordano Bruno, prêtre dominicain brûlé vif au début du XVIIème siècle, l’aident à grandir et à devenir ce qu’il est.

Après l’armistice, dans le nord de l’Italie, il essaie de se relever de ses douloureuses épreuves. Celle qui va l’aider, le comprendre et l’accompagner, c’est sa cousine dont il tombe amoureux. Va-t-il transgresser ce tabou social ?

Ce roman, retraçant l’adolescence d’un sicilien en même temps que l’adolescence de son jeune pays, est une façon de raconter l’histoire (avec un h minuscule) d’un jeune homme qui traverse l’Histoire avec un grand H.

Couv_140_210

disponible au format papier chez « 5 sens Editions« 

Téléchargez un extrait :